信息搜索
高级
 本站专题
 · 语文味集锦
        
   栏目导航 网站首页 高考园地国外高考
文章标题: 《法国今年(2015)高考哲学第一题的答案提示》
出处:此文来自科学网柳渝博客      阅读次数:1912
 版权申明:本站发布的原创文章或作品版权归我站和作者共有,如需转载,请注明出处和作者。本站所提供的所有文章及作品,如需使用,请与原作者联系,版权归原作者所有。
 
法国今年(2015)高考哲学第一题的答案提示

法国今年(2015)高考哲学第一题的答案提示 

2015-6-25 17:46 |系统分类:海外观察|

法国高考哲学并非外人想象的任性,而是有类似中国科举八股文套路的。一般来说,法国的会考与中国的科举有历史渊源,。。。

法国高中的哲学课程教给学生们分析、论证问题的方法,其答题需从古希腊到现代的著名哲学家的著作中引经据典论述,学生大都不可能真正理解这些经典论述,但若大体上掌握了分析、论证问题的方法,一般能过关。

这里是“Figaro(费加罗)”网站给出的理科卷(Série S)第一题的答案提示,此提示非标准答案,仅供参考,我将之译出,与大家分享:

 http://etudiant.lefigaro.fr/bac/bac-actu/detail/article/les-sujets-de-philosophie-au-bac-2015-15945/

1, 题目:一件艺术品是否总有某种意义(Une oeuvre d'art a t elle toujours un sens ?)?

2, 答案提示

关于此题目的某些(但不限于此)思考的线索:

意义(sens)=意思(signification),方向(direction)

艺术品(oeuvre d'art)=艺术家的创造

总有意义(A-t-elle toujours)?=本质上,艺术品自身是否一定有某种意义?

如流行观点认为的那样,艺术家在创造其作品时,有意要传达符号、信息吗?作品是某种需要解读的、确定性意义的承载者吗?通过运用智力,借助艺术家与大众的共识,观众接触所传达的信息,这就是关于艺术非常狭隘和天真的观念。

于是,我们看到了在此题目中,关键是艺术品本身的定义,艺术家的自由和观众的自由。

事实上,若作品本质上应该是某种意义的承载者,那么它就成了工具(与任何一种符号系统一样),艺术家在创作之前就应该已经想到了此意义(如工匠)。Alain反驳此观点:“作品的意义是在作品创造过程中生成的,此意义不是预想而定义的。以画家作画为例,很明显,他开始画时并没有使用所有的颜色的计划;他的想法随着创作而出现;甚至可以严格说,如同观众,他自己也是他正在创作的作品的观众,其想法是随后而来,这就是艺术家的本质。天才有自然的恩典,让自己吃惊。好诗不是先计划而后写成,而是在诗人那显现美;好的雕塑在雕塑家创作过程中显现美;画在笔下诞生。”Alain (Système des Beaux-arts)

作品的意义反映了艺术家的意图(我们可以假设,或者通过艺术家试图陈清其作品来表达),也反映在作品和其创作背景关系的建立上。

作品的意义可以产生关于作品的言说,叫做可能的解读空间,但是一个作品的解读没有穷尽作品:不计代价想要一个作品有意义,可能是简单化,把与敏感性、情绪、与作品的观众的直接联系抛开了,找一个有保障的意义!人害怕没有意义的东西(观察看荒唐剧的反应可知)。

艺术爱好者不是首先接触到作品,接受被作品牵着走,冒着面对差异性的危险,通过别人的创作来面对自已的人吗?

在这种情况下,是他计划出作品的一个或者众多意义吗?作品没有意义,但是有丰富的潜在意义,。。。

(读Bergson关于艺术作品和艺术爱好者关系的那些悦目的篇章。)

注:阿兰(Alain,1868-1951),原名(émile-Auguste Chartier),法国哲学家,他提倡在教育领域中文艺的作用,主张提高人们的艺术修养与创造力。

******

1, Le sujet du BAC philo série S 2015

Une oeuvre d'art a t elle toujours un sens ?

2, Le corrigé du sujet

Quelques pistes (non exhaustives) de réflexion sur ce sujet :

Un sens = une signification, une direction.

Une oeuvre d'art = la création d'un artiste.

A-t-elle toujours = est-ce dans son essence de, doit-elle nécessairement avoir en elle-même un sens?

En créant son oeuvre, l'artiste a-t-il l'intention de transmettre des signes, un message comme le croit souvent l'opinion courante ? L’oeuvre serait-elle alors porteuse d'une signification précise qu'il conviendrait de déchiffrer ? Par un effort intellectuel, il faudrait que le spectateur accède au message transmis grace à la connaissance d'un code commun entre l'artiste et le public : il s'agit là d'une conception très étroite et naïve de l'art.

On voit donc que dans ce sujet, ce qui est en jeu c'est la définition même de ce qu'est une oeuvre d'art, de la liberté de l'artiste et de celle du spectateur/amateur d'art.

En effet si l’oeuvre doit par essence être porteuse d'un sens, alors elle devient un moyen (au même titre que n'importe quel système de signes) et l'artiste doit avoir pensé ce sens avant de la créer (à l'image d'un artisan). Cette conception est contée notamment par Alain : Le sens se crée dans la fabrication même de l’oeuvre, ce sens n'est pas prémédité, défini. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l’oeuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le génie ait la grace de la nature et s’étonne lui-même. Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il la fait ; et le portrait naît sous le pinceau." Alain (Système des Beaux-arts)

La signification d'une oeuvre d'art renvoie aux intentions de l'artiste (que l'on peut supposer, ou qui peuvent être exprimées par lui après coup dans une tentative d’éclairer l'ensemble de son oeuvre). Elle renvoie aussi à la mise en relation entre l’oeuvre et son contexte de création (historique, social).

Elle peut alors donner lieu à un discours sur l’oeuvre. Il y a ce qu'on peut appeler un espace d'interprétation possible. Mais les interprétations d'une oeuvre n’épuisent pas l’oeuvre : vouloir à tout prix qu'une oeuvre ait un sens peut alors être réducteur et mettre de côté tout ce qui relève de la sensibilité, de l’émotion, du lien direct du spectateur à l’oeuvre. Trouver un sens rassure ! Les hommes craignent ce qui n'a ′ pas de sens (voir ainsi les réactions face au théatre de l'absurde au e XX siècle).

L'amateur d'art n'est-il pas d'abord celui qui reçoit une oeuvre, qui accepte de se laisser entraîner par elle, qui prend le risque de se confronter à l'altérité, et aussi à se retrouver lui-même à travers la création d'un autre ?

En ce cas, c'est lui qui projette un sens, ou plutôt des sens sur l’oeuvre? L’oeuvre n'a pas un sens mais est riche de sens possibles. Elle propose des directions qu'il revient à chacun d'explorer…

(Lire les belles pages de Bergson sur le lien entre l’oeuvre et l'amateur d'art.)





最后更新[2015-6-26]
相关专题:

相关信息:
 没有相关信息
 
 
  【发表评论 【发给好友】 【打印本页

. 友情链接:
语文教学资源 三人行中学语文 五石轩 高考168 三槐居 语文潮
中学语文在线
课件库 一代互联
       

Copyright@2001-2011 YuwenWei.net All Rights Reserverd.

>